Actualité de la défense et des industries militaires du Moyen-Orient اخبار الدفاع و الصناعات العسكرية في الشرق الاوسط
9 Décembre 2022
Qui est dans l’Axe De La Résistance et pourquoi considère l’Algérie avec respect ?
Après avoir beaucoup parlé de la normalisation de certains pays arabes et du renforcement de leurs relations avec Tel-Aviv, l'impression a prévalu dans l'opinion publique arabe que tous les gouvernements arabes s'étaient précipités et se disputaient la trahison et la coopération avec l'État de l’entité sioniste en Palestine occupée. Et un sentiment général s'est fait jour parmi les peuples arabes et islamiques que tous leurs gouvernements étaient devenus dégénérés, puisque nous sommes dans une époque d'intérêts et qu'il n'y a plus de motivation idéologique.
Cependant, cette image ne reflète pas la réalité. La vérité est que nous trouverons quelques pays arabes et islamiques proches d'Israël, même ces pays qui sont maintenant du côté israélien, car leurs gouvernements agissent sans aucune référence populaire. Il est intéressant de noter que dans la liste des pays imprimeurs, il n'y a pas de gouvernement basé sur des fondements démocratiques, ce qui signifie que ces régimes ne fondent pas leurs politiques sur les orientations et les revendications de leur peuple, mais sur les intérêts des élites dirigeantes ou économiques.
Seules quelques autorités osent officiellement devant leur peuple et annoncent leur ralliement à l'Etat hébreu, au moins sous prétexte d'affronter l'Iran, dont Bahreïn, les Emirats et le Maroc. Il y a aussi des pays qui n'ont pas réellement soutenu Israël mais ont établi des relations avec elle, comme le Soudan et le Qatar, et il y a deux pays qui ont signé un accord de paix avec Tel-Aviv après S'ils l'ont combattu pendant de nombreuses années, ce sont l'Égypte et la Jordanie.
D'un autre côté, les pays et les peuples qui se sont alliés pour former ce qu'on appelle désormais l'axe de la résistance sont également peu nombreux, mais ils ont grandi et pris le dessus, et ce sont eux qui dominent militairement et idéologiquement et qui ont le pouvoir capacité à initier. Après que le concept de résistance ait été limité aux mouvements de libération en Palestine et au Liban, il s'est maintenant élargi pour inclure de nouvelles factions et des pays puissants, ce qui signifie qu'après que la résistance au projet sioniste a été reléguée au Hamas et au Jihad islamique en Palestine et au Hezbollah au Liban, c'est désormais l'affaire de la Mobilisation populaire en Irak et de ses partisans. Dieu est au Yémen, sans parler des factions alliées venues en Syrie, comme la Brigade fatimide afghane ou la Ligue irakienne des Justes, unités combattantes qui sont moins présents, comme les Cyclone Eagles affiliés à un parti nationaliste libanais et bien d'autres qui ont connu le baptême du feu en Syrie, et ils ont soif de combattre Israël hors de leur doctrine jihadiste islamique ou pan-arabe. De plus, toutes ces forces gravitent autour de deux États puissants, la Syrie et l'Iran, et elles mobilisent des capacités officielles et lourdes pour ces résistances à tous les niveaux.
Il y a aussi des pays arabes et islamiques, s'ils ne sont pas dans l'axe de la résistance, alors ils sont au moins dans l'axe de l'opposition, c'est-à-dire qu'ils rejettent catégoriquement la normalisation et sont fermement ancrés dans cette opposition depuis le début. Le plus important de ces pays est l'État loyal de l'Algérie, État, gouvernement et peuple. L'Algérie n'a pas soutenu la cause palestinienne dans toutes ses positions, n'a pas abandonné ses relations avec la Syrie et n'a jamais adopté une politique hostile à la résistance ou au soutien de l'Iran à ces résistances. L'Algérie s'oppose à l'incursion sioniste en Afrique.
L'Algérie a maintenu ces positions malgré les pressions et les tentations saoudiennes, émiraties et qataris, mais elle n'a pas oublié qu'elle a été la première victime de ces politiques destructrices sionistes-ISIS dans les années 90 du siècle dernier.
Les Arabes n'ont pas oublié et Israël n'a pas oublié comment l'avion MiG-25 algérien a repoussé et dissuadé un raid aérien israélien visant une conférence de l'Organisation de libération de la Palestine à l'époque de Yasser Arafat en 1988 ou sa participation effective aux guerres arabo-israéliennes autrefois
Il ne fait aucun doute que les positions de l'Algérie sur les questions de centralisation de la nation arabe sont ce qui la place dans la catégorie du ciblage permanent de l'Occident, en particulier de la France, avec les ambitions pour sa richesse.
Maintenant, loin de ma propre analyse, voyons comment le Hezbollah libanais perçoit l'Algérie et son rôle, et il est considéré comme le fer de lance de l'axe de la résistance. Dans le cadre de l'interview télévisée réalisée par Al-Alam TV avec le secrétaire général du Hezbollah, le sayyed Hassan Nasrallah, M. Hassan a été interrogé sur son évaluation des positions de l'Algérie concernant les dossiers suivants
Voici ce qu'a dit le sayyed Hassan Nasrallah sur le soutien de l'Algérie à la cause palestinienne
Bien sûr, c'est une position très louable, et c'est ce qu'on attend de l'État algérien, qui essaie de revenir à une bonne présence dans la cause palestinienne, le titre du sommet qu'il a choisi, et qui embarrasse ainsi les reste des pays arabes en donnant le titre du sommet à la Palestine.
L'effort que vous faites pour rassembler les factions palestiniennes et les délégations qui se sont rendues en Algérie et ont tenu des réunions sur cette question, nous assistons au retour d'un pays important et influent dans le monde arabe, qui est l'Algérie sur le dossier palestinien
Et sur les positions de l'Algérie sur l'adhésion d'Israël à l'Union Africaine
Et sa position sur la question de l'Union africaine est une excellente position sur laquelle s'appuyer
Et sur les positions de l'Algérie sur le retour de la Syrie dans la Ligue arabe
L'effort que l'Algérie fait en ce qui concerne la question de la Syrie et l'aménagement des relations, et le retour de la Syrie dans la Ligue arabe est également une position importante et significative
Et à l'horizon de la normalisation arabe avec Israël
Cela signifie qu'il y a de l'espoir pour les gens, donc je peux vous dire que cette normalisation ne se produira pas
Rejeté, et la preuve est l'Egypte et la Jordanie
Cette normalisation n'est faite que par les armées de la radio, de la télévision et de l'électronique Quant aux vrais gens et aux vrais peuples à travers le monde arabe et islamique, c'est une illusion et un fantasme, et on n'en tirera rien. J'ai dit que son seul résultat est une tentative de semer le désespoir parmi le peuple palestinien, et cela n'arrivera pas, si Dieu le veut