Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TARSANA ترسانة

Actualité de la défense et des industries militaires du Moyen-Orient اخبار الدفاع و الصناعات العسكرية في الشرق الاوسط

Le porte hélicoptère et navire de commandement amphibie algérien Qalaat Bani Abbas

Le Qalaat Beni Abbas (qui porte le numéro 474) est un navire de débarquement et de soutien logistique (BDSL) appartenant à la marine algérienne. C'est le plus grand navire de guerre naval de l'histoire de l'Algérie. C'est l'un des derniers navires militaires équipés des dernières technologies militaires et navales. Capables d'intervenir et d'opérer à grande échelle, des tâches militaires, logistiques et humanitaires.

Le navire peut effectuer des missions de combat naval, de commandement et de contrôle des forces combinés air/mer, ainsi que des travaux de surveillance, d'escorte de convoi, de transport de forces spéciales et de ravitaillement de la flotte.

Le navire a été construit dans les ateliers de la société italienne d'ingénierie et de systèmes maritimes, Orizonte Systeme Navalli, qui est une filiale du géant italien des industries militaires et maritimes, Fincantieri, dans la région de Riva Trigoso à La Spezia, dans le nord-ouest de l'Italie. Version agrandie et améliorée des navires amphibies italiens de la classe San Giorgio.

Il a une longueur de 143 mètres et une largeur de 21,5 mètres, et son déplacement atteint 9 000 tonnes à pleine charge. Sa vitesse atteint 20 nœuds, grâce à deux moteurs diesel, avec une autonomie de 6 000 milles nautiques à une vitesse de croisière.

Le pont contient le château ou le cockpit de commandement et de direction et deux emplacements pour la réception et l'atterrissage des hélicoptères à l’avant et l'arrière.

En août 2011, après un an de consultations entre la Marine algérienne et le complexe militaro-industriel italien Fincantieri, les caractéristiques du navire italien que l'Algérie veut acquérir de l'Italie se précisent dans le cadre de la tentative de la Marine algérienne de moderniser et d'agrandir sa flotte , en mettant à sa disposition un navire de transport logistique fabriqué par la société italienne « Orizonte Systeme Navali », l'affaire concerne le navire de la classe « San Giorgio », après le rejet des offres françaises de DCNS proposant son transporteur Mistral et la société allemande TKMS proposant son transporteur MHD-200, en raison de leur refus de répondre à l'exigence algérienne en matière de construction locale.

La première tôle d'acier a été découpée dans les ateliers du port de Riva Trigozo en février 2012, en présence de représentants de la marine algérienne et de représentants de la firme Fincantieri et du port de La Spezia.

Le navire de commandement et de déploiement "Qalaat Bani Abbas a accosté au quartier général du commandement des forces navales de l'Amirauté dans la capitale algérienne le 27 mars 2015.

Le système de propulsion est basé sur deux moteurs diesel Wärtsilä 12v32 d'une capacité de 6 mégawatts chacun, qui permettent au navire d'atteindre une vitesse maximale de 20 nœuds. Il contient également 4 générateurs pour générer de l'énergie électrique, en plus d'un autre générateur pour les cas d’urgence.

Le navire Qal'at Bani Abbas est équipé d'un système électronique de pointe qui concurrence les forces navales mondiales. Il est équipé d'un système radar Athena-C ESA (command, control, communications, computer and intelligence) pour gérer les systèmes de combat, coordonner entre les groupes navals et diriger le commandement intégré de la défense aérienne et les opérations post-débarquement pour les forces débarquées, ainsi que le système de navigation et de contrôle de vol de fabrication russe et le radar européen Empar pour la recherche, le contrôle et le guidage des missiles dans trois dimensions avec une couverture angulaire de 360° pour une portée jusqu'à 500 km, similaire à celle installée dans la frégate de classe Orizonte, et ce radar est destiné à guider le système de missiles Aster 15 et 30

L'aile de guerre électronique du navire a été équipée par les sociétés italiennes Electronica et française Thales et son équipement comprend également des lanceurs de missiles de brouillage, tandis que les télécommunications ont été confiés à une société italienne. Le système de tir du canon avant Otto Melara est contrôlé par radar. Ce radar rend le navire Qalaat Bani Abbas comparable en capacité aux frégates de la classe Freem.

Le navire est équipé d'un système de lancement de 16 missiles sol-air de type Aster-15 placés sur le système de lancement vertical Silver pour les défenses antiaériennes et antimissiles, et d'un canon avant de 76 mm produit par la société italienne Otto-Melara pouvant servir à la défense aérienne ou contre des cibles de surface, l'artillerie est complétée par la présence de deux canons latéraux de calibre 25 mm

 

Le navire Qalaat Bani Abbas permet d'emporter 3 hélicoptères d'attaque (hélicoptères Mil Mi-24/Mil Mi-28) et 5 chars T-90 pour les forces terrestres dans le hangar, en plus de transporter du matériel lourd. Il transporte également 450 soldats des équipes de débarquement et d'assaut avec tout leur équipement. Le navire peut les engager ou les évacuer au moyen de navires de débarquement et de petites embarcations.

Le navire a de grandes capacités amphibies, car il contient un bassin submersible à l'intérieur pour permettre aux navires de débarquement d'entrer dans sa coque par la porte arrière, et le même bassin peut être vidé et utiliser l'espace pour expédier 15 chars, véhicules d’infanterie ou cinq hélicoptères lourds, ce qui porte la capacité d’emport à un total de 8 hélicoptère lourds ou 12 hélicoptères légers et 20 chars, ainsi que pour stocker du matériel avec la possibilité d'accéder soit depuis le cockpit et le pont via un ascenseur élévateur d'une capacité de levage de charge de plus de 30 tonnes pour les manœuvres aéroportées.

Le quai du bassin est submergé pour accueillir les trois navires LCP conçus pour transporter des troupes ou des véhicules blindés depuis le navire jusqu’aux côtes, et trois navires plus petits de type LCVP, qui sont suspendus aux grues sur le côté gauche du navire, la péniche de débarquement large de type LCM, et deux bateaux pneumatiques sont utilisés par les forces spéciales pour effectuer des accostages rapides sur les côtes ennemies dans des conditions difficiles, faisant du navire un outil de guerre surprise efficace. Le navire contient également un hôpital d'une capacité de 60 lits, dont 2 pour la réanimation, et des salles de chirurgie équipées de tout le nécessaire.

 

Le porte hélicoptère et navire de commandement amphibie algérien Qalaat Bani Abbas
Le porte hélicoptère et navire de commandement amphibie algérien Qalaat Bani Abbas
Le porte hélicoptère et navire de commandement amphibie algérien Qalaat Bani Abbas
Le porte hélicoptère et navire de commandement amphibie algérien Qalaat Bani Abbas
Le porte hélicoptère et navire de commandement amphibie algérien Qalaat Bani Abbas
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article