TARSANA ترسانة

La Syrie crie au Néocolonianisme !

les mediations n'ont servit à rienDamas compare l'entente Franco-Américaine aux accords de Syxe-Pico

.

Les dès sont ils jetés? Il semblerait qu'une résolution est entrain de prendre forme à Paris et Washington. Le président Bush a déclaré que le rapport du juge Mehlis implique  clairement la Syrie. Il a donc empressé les Nations Unis de prendre les sanctions, qu'il a préalablement planifiées avec l'appui des français.

Le jeune président Syrien, Bachar El-Assad, est sous pression étrangère.

 

Le gouvernement Syrien a  fait observé la politisation de l'enquête et craint que le jeu de la France, porte sur une ambition plus profonde que le simple fait de vouloir se racheter aux yeux des américains. Il compare ces visées aux accords historiques de Syxe-Pico, qui ont divisé le Proche-Orient et en particulier la Grande Syrie, en états soumis aux ambitions coloniales Anglo-Française.

Le Président Bush a souligné qu'il n'envisageait une action militaire qu'en dernier recours. A voir!!!

Il est vrai d'un coté que les Etats-Unis ne peuvent pas gérer une deuxième guerre dans l'immédiat, surtout que le potentiel Syrien dépasse largement celui de l'Iraq et qu'il n'auront aucune assisstance arabe. Sans parler des conséquenses d'une très grande ampleur.

C'est peut être là que la France intervient. Avec l'appui onusien et dans un cadre européen, la France voudrait peut être revenir sur la scène proche orientale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article