TARSANA ترسانة

La JORDANIE est choqués par les attentats d'AMMAN

Que cachent ces attentats spectaculaires en Jordanie ?

  Un des hôtels pris pour cible.

 

Apres le compte rendu des pertes humaines causées par ces attentats sanglants, la condamnation populaire ne s’est pas faite attendre.

Il est aisé de comprendre l’indignation générale et l’incompréhension du fait que la plupart des victimes étaient jordaniennes, mais il n’est pas compréhensible par contre que certains milieux se disent étonnés et choqués.

Il n’est pas présomptueux de dire que c’était prévisible aux yeux de quiconque portant un regard soutenu sur la situation du Moyen-Orient et son évolution.

Il ne faut pas oublier que la Jordanie n’est pas tout à fait hors marge du conflit irakien et ses conséquences, au même titre que tous les autres pays arabes limitrophes de l’Iraq.

Il ne faut pas oublier non plus que Abou Moussab El Zarquawi est jordanien de nationalité et d’origine palestinienne, tout comme la moitié des jordaniens.

Il n’est pas inutile de rappeler également que la cible principale était, les touristes israéliens. Israël n’a d’ailleurs pas hésité à proposer son aide au Royaume Hachémite.

Amman a toujours penché dans le camp américain et a participé activement à la lutte antiterroriste. Pour cette raison, elle a été plutôt bien vue par l’Occident et fort appréciée, ce qui lui permettait même de participer à des exercices militaires occidentaux et aux opérations de maintien d’ordre sous l’égide de l’ONU.

Alors comment se peut ils que certaines personnes soient étonnées par ces attentats meurtriers et aveugles ? Connaissant tous ces facteurs, il fallait s’attendre à ce que les extrémistes et jihadistes qui cherchent à déstabiliser toute la région, cherchent également à enflammer la Jordanie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nour 12/11/2005 11:47

Croyez vous que Zarkaoui existe vraiment ? ou serait-il encore vivant?


Visitez e site www.elkhadra.org

Bassam RL 16/11/2005 22:19

Merci d'avoir pris la peine d'établir un contact avec moi. Pour répondre à votre question, je dois avouer que je ne suis sûre de rien. Beaucoup de personnes pensent que Zarquawi n'est qu'une invention américaine créé pour pour lui servir de justificatif à la guerre contre les islamistes en Iraq, que finalement ce n'est que propagande et intox...
Cela dit, même si Al-Zarquawi n'est que montage médiatique américain, cela ne change rien au fait que la Jordanie est très liée à son voisin iraquien et que les groupes qui opèrent à Baghdad doivent sûrement avoir des bases logistiques à Amman tout comme dans les autres capitales limitrophes...
Pourquoi tu ne (nous sommes arabes , on peut se tutoyer) m'expose pas ton point de vue ? je le publierai...
El-Khadra fait déjà partie de mes liens affichés...c'est site interressant !!!