TARSANA ترسانة

KADDB constitue pour la Jordanie une réelle industrie de défense.

KADDB constitue pour la Jordanie une réelle industrie de défense.KADDB cherche les transferts de technologies, lors des commandes et contrats.

 

Le King Abdullah Design and Development Bureau qui a été fondé en 1999 sur volonté du roi, s’investi actuellement dans un nouveau secteur de l’armement, il s’agit des missiles antichars. La firme de l’armement a été crée dans le but de répondre aux besoins de forces militaires jordaniennes, en adaptant à leurs besoins spécifiques divers matériels et équipements existants sur étagère ou disponibles déjà localement. KADDB ne se contente pas de revaloriser ou moderniser certains matériels tel que les blindés, il conçoit, réalise et produit tout une gamme d’armement.

 Al-Mounjid (le sauveur)KAADB est surtout spécialisé dans la revalorisation et modernisation des blindés et chars.

Aujourd’hui l’offre de cette société de la défense, a dépassé largement le cadre de l’équipement des forces locales et vise très ouvertement les marchés des pays voisins, du Moyen-Orient, de l’Afrique et même de l’Europe. KADDB exporte déjà certains équipements militaires aux Etats-Unis. La présence de cette holding qui regroupe 28 compagnies, fabricants et sociétés de services, dans des salons de l’armement de standing international tel que SOFEX, démontre une tendance de tentatives d’exportation. L'Armée Libanaise aurait même commandé 66 chars M-60A-1 modernisés par KADDB, mais ce n'est  l'issue de la commande n'est pas certaine pour des raisons politiques ou blocage américain.

 KADDB, fabrique également les équipements individuels tel que casques en carbone ou gilets en kevlarCette moto, le chevalier du désert, a été éxportée pour les USA

Le nouveau lanceur antichar baptisé Hachem, est en fait un RPG-32 conçu par la société russe Bazalt. Il sera coproduit en Jordanie par une compagnie joint-venture appartenant aux deux industriels. Le projet date de 2005 mais les premières livraisons débuteront en 2009. Le contrat  prévoit un transfert de technologie dans ce domaine à KADDB, il incombe par contre aux jordaniens de financer le projet.

 Le mortier automatique 120mm de KADDB

Al-Hachem ou le RPG-32 est un missile de nouvelle génération d’une portée de 700m, avec deux modèles de base pour la charge, une charge perforante anti-blindage ou antipersonnel à billes.

 Le Seeker jordanien pour la reconnaissance et la surveillance.Sakr (faucon)L'Oeuil silencieux

Parmi les nouvelles réalisations ou conception en cours, on peut également noter l’intérêt porté aux mortiers automoteurs. La volonté de produire des systèmes de mortiers automatiques est une innovation au Moyen-Orient en exceptant Israël. Le mortier de 120mm a un chargement automatique par la culasse permettant une cadence de tir élevée, il est couplé à une console de conduite de tir numérique et dispose d’un calculateur balistique permettant une bonne précision.

 Al-Thaalab (le Renard), KADDB est axé sur les véhicule 4x4.

 Les applications de plusieurs secteurs industriels permettent à la société de varier ses activités et productions, allant de la fabrication sous licence du fameux pistolet américain Desert Eagle, jusqu’aux blindés en passant par des avions légers de reconnaissance, de drones de surveillance ou des motos militaires, sans oublier les véhicules  4x4.

 

Une vraie ambition d’industrialisation de défense qui va croissante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article