TARSANA ترسانة

L'avion de chasse Sino-Pakistanais J.F17

Le CF1 ou JF17 , lors d'un éssai. Cet avion est conçu surtout pour les besoins du Pakistan, même si la Chine collabore à sa réalisation. Islamabad a prévu la productions de plus de 150 exemplaires.L'intercepteur J.F17 mis en service en 2007 au Pakistan .

Lancée depuis quelques années, l'étude et la  conception d'un chasseur léger coproduit entre la Chine et le Pakistan, a enfin porté ses fruits.

Suite aux tests des trois premiers prototypes effectués en Chine, un quatrième prototype est en phase d'éssai mais avec une nouvelle propulsion mieux adaptée que le réacteur russe actuel.

contrairement à ce qui était annoncé au départ du project, ce nouvel appareil dénomé CN1 pour la version chinoise (China Fighter 1) et JF 17 pour la version pakistanaise, ne sera pas une version amélioré d'un chasseur russe déjà existant mais bel et bien un avion d'une conception nouvelle.

A part le choix du radar, (la Chine optera pour un radar russe tandis que le Pakistan préfère un radar italien ), les deux versions sont identiques. L'avion classé entre la troisième et la quatrième génération, sera polyvalent et apte à éffectuer plusieurs missions différentes. Il sera muni de sept points d'emport et peut être ravitailler en vol pouvant embarquer des missiles air-air courte portée, moyenne portée, des missiles air-sol et bombes guidée par Laser ou classiques.

La vraie surprise de ce project est son prix : 150 millions seulement pour le développement et 500 millions pour la production. Le prix unitaires sera d'environ 20 millions de dollars.

Le premier lot de 15 appareils ira d'abord au Pakistan vers 2007. La production augmentera par la suite et profitera aux deux pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article