Actualité de la défense et des industries militaires du Moyen-Orient اخبار الدفاع و الصناعات العسكرية في الشرق الاوسط
7 Octobre 2009
Voilà déjà quelques années que les deux plus grands pays du Maghreb, ont entamé une course à l'armement avec des objectifs et des priorités différents.
Pour l'Algérie, il s'agit d'acquérir un plus gros poids géopolitique dans la région. Quand au Maroc, la monté en puissance de son grand voisin est perçue comme une menace, alors il essaie de combler l'écart du potentiel entre les deux pays. Ce n'est pas évident pour ce dernier de rivaliser avec Alger sur le plan quantitatif, alors il mise sur la qualité de ses équipements de facture occidentale.
Le Maroc ne dispose cependant pas de ressources économiques aussi larges que celles de son voisin pétrolifère. Quand la marine marocaine commande une frégate aux chantiers navals français, la marine algérienne en commande quatre.
La course aux acquisitions entre les deux pays « frères » n'est pas récente, mais le phénomène commence à prendre plus l'allure d'une inimité que celle d'une concurrence ou d'une compétition.
La décision algérienne d'annuler la commande de ses FREMM à la France, au profit du modèle produit par les chantiers italiens, s'apparente plus à un boycott punitif à l'égard de Paris. Car la France s'est obstinée à fournir au Maroc le même matériel. En tous cas c'est la conviction des observateurs algériens qui a transparu à travers les médias nationaux.
Cette perte de contrat éstimé à 4 milliards d'euros tombe très mal pour DCN et ses soustraitants. Il faut souligner que l'achat de la frégate par le Maroc est couvert financièrement par l'Arabie Saoudite. Ryad a voulu faire plaisir aux français ont subventionnant la vente de 12 Rafal au profit de la chasse marocaine, mais Rabat a préféré se munir d'une frégate moderne est polyvalente.
Une autre vente d'armes françaises à été annulée depuis par Alger. La raison officielle avancée est le fait que ses systèmes comportaient des composants israéliens. Si cette affirmation se confirme, car il n'est pas très difficile de tracer l'origine des composant machines ou organes, cette décision serait la plus judicieuse à tous les points de vues. Dans l'autre cas de figure, celui énoncé par les observateurs indépendants régionaux, il s'agit de pressions est de chantage à fin que l'Algérie aie l'exclusivité de la fourniture européenne en matériels lourds et en technologies avancées dans la région.
Si vraiment Alger boycott les armes de Paris car ce dernier en vends aussi à Rabat, alors on peut parler d'inimité entre les deux pays du . C'est finalement l'équivalent de la même situation lorsque Israël essaie d'empêcher certaines ventes d'armes vers les pays arabes, modérés ou non.
Alors est ce qu'on a vraiment atteint ce stade de détérioration des relations inter-arabes?