Actualité de la défense et des industries militaires du Moyen-Orient اخبار الدفاع و الصناعات العسكرية في الشرق الاوسط
31 Décembre 2009
Le gouvernement algérien a approuvé la nouvelle partition du budget national, qui en a alloué la plus grande part au ministère de la défense. Le budget de l'armée a dépassé celui du ministère de l'intérieur pour atteindre 5,7 milliards de dollars.
Cet énorme investissement dans les capacités militaires, affirme les ambitions d'Alger, ou du moins démontre une réelle course au positionnement de force régional.
Cette course semble d'ailleurs couronnée de succès. Selon une récente publication par l'Institut Européen pour les Recherches Stratégiques Internationales (un organisme qui a fourni différentes études et analyses à des instances décisionnelles de l'OTAN), l'armée algérienne s'est positionnée comme deuxième puissance en Afrique après l'Égypte, elle est la troisième puissance dans le monde arabe en terme de dépenses militaires juste après l'Arabie Saoudite et Les Émirats-Arabes-Unis. Elle est classée septième dans le monde musulman et vingtième à l'échelle mondiale.
Ce classement sur le podium des puissances, conforte le pouvoir algérien dans sa compétition de leadership du Maghreb au dépit de Rabat. L'Algérie semble suivre la logique géopolitique de l'Iran qui se résume en fait au raisonnement suivant: Si on nous reconnaît comme puissance régionale du fait de notre force, tout le monde devra admettre qu'on ne peut plus interagir dans la région concernée sans notre aval et notre concours. En d'autre termes tout comme Téhéran essaie de démontrer qu'elle est indispensable aux calculs occidentaux concernant le Moyen-Orient, Alger essaie de démontrer qu'elle la meilleure interlocuteur en Afrique du Nord pour les intérêts européens.
Sinon à quoi lui sert les ambitions de forces?
La nouvelle donne est que plus de deux milliards de US$ vont aller aux industriels américains, sachant que de tradition, Alger s'était toujours tourné vers Moscou.